La recherche sur la faune aquatique : Compte rendu de quelques séances

La classe de ce1/cm2 est partie deux fois sur les bords de la Nive à Cambo-les-bains pour étudier la faune. Mais avant d’explorer sur le terrain, lors de la première séance, nous sommes allés dans la salle polyvalente avec Janis pour découvrir la maquette de la Nive. Après, on a imaginé et dessiné les poissons qui y vivent.

Pour la première sortie, nous avons marché sur les cailloux puis  nous avons pêché à l’aide d’épuisettes et de petits seaux. On a soulevé des pierres et il y avait des sangsues, des poissons et des  larves  de libellule. Puis on  les a rassemblés dans un aquarium pour pouvoir ensuite les observer de plus près.

La deuxième fois nous sommes  restés longtemps.  On a fait pleins d’activités, des expériences, de l’observation à la loupe et de nouveau un peu de pêche. On s’est bien amusés!

 

On observe à la loupe.

Pour terminer nos recherches sur les différents animaux rencontrés et avant de s’attaquer au blog, avec Antoine, on a fait un jeu de mémorie pour mieux les reconnaître. Puis nous avons joué au « qui est-ce ? » Chaque élève devait deviner quel poisson il avait dans son dos en posant des questions à ses camarades.

Nous sommes devenus de vrais « pros » de la faune aquatique!

Merci Janis, Merci Antoine, Merci Sophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *